L'origine du projet

Publié le par Stéphane AVRIL

 L’origine du projet   

 

            Au cours de l’année scolaire 2005-2006, nous avons pensé à l’élaboration d’un projet qui permettait à nos élèves de se rendre compte des clivages Nord-Sud, en établissant des liens entre le lycée Alfred KASTLER et une école au sud de la République Démocratique du Congo. Les élèves ont conçu deux petites stations météorologiques, l’une installée au sein de l’établissement et l’autre envoyé au Congo, permettant d’effectuer des relevés climatiques et de les comparer.    

 

            Fort de cette première expérience, nous avons souhaité, durant l’année scolaire 2006-2007, réaliser un projet « Citoyens de la planète » afin de venir en aide à un village du BURKINA FASO, en étudiant et concevant avec nos élèves un concasseur de graines de Karité. Le projet à pour but le déplacement de 4 élèves et 2 adultes afin d’installer le concasseur directement dans le village, ainsi que de réaliser la formation des villageoises à la maintenance mécanique du concasseur. 

 

 

 

            La station météo : projet 2005-2006    

 

            Nous avons travaillé avec deux classes de terminale BEP Métier de la Productique Mécanique Informatisé, sur un projet qui avait pour but de nouer des liens entre notre école et celle de Balou dans la ville de Lubumbashi au Congo. Le but de ce projet était donc double, car au delà des échanges, nous avons fabriqué un abri de Stevenson, c’est à dire une petite station météo, permettant de faire différents relevés climatiques. Cette expérience nous a permis de sensibiliser nos élèves sur les différents problèmes rencontrer au Congo, de mieux comprendre les différences entre pays développés et PED…   

 

            D’autre part de véritables liens ont été noués entre les deux établissements puisque les deux classes, à plusieurs reprises ont communiqué par le biais de lettres et de conversations téléphoniques.   

 

            Enfin cette expérience va se poursuivre dans les années avenir avec l’échange des relevés climatiques effectués avec nos deux stations. Le projet va donc perdurer dans le temps.  

 

 

 

            Le concasseur de graines de karité 2006-2007    

 

            Sensibilisés par le volet du projet d’établissement « s’ouvrir pour découvrir », l’équipe des personnels administratifs (ATOS), les enseignants et les élèves de BEP de T MPMI (métiers de la production mécanique informatisée) et de T ROC (réalisation d’ouvrages chaudronnés) ont décidé de s’investir, tout au long de cette année scolaire, dans la réalisation d’un concasseur mécanique. Ce dernier permettra aux villageois de Moutoulou, dans la région du Passoré au Burkina-faso (pays de l’Afrique subsaharienne) de concasser des graines de karités et d’arachides.  

 

            Ce projet est axé sur différents points : il a pour objectifs de développer les échanges interculturels entre ces lycéens et l’école de Moutoulou par le biais de la correspondance, d’étudier de manière plus concrète les inégalités Nord-Sud abordées en géographie, de mettre en oeuvre leurs savoir et savoir-faire dans la réalisation du concasseur.  

 

            En mars 2007, quatre élèves se sont rendus à Moutoulou afin de l’installer et former les villageoises à sa maintenance. 

 

Mais pour mener à bien ce projet ambitieux, il a fallu réunir des fonds. Un dossier a été déposé au conseil régional dans le cadre du thème « Devenons citoyens de la planète », les élèves ont mener tout au long de cette année de nombreuses actions, comme la réalisation de cartes de vœux, laver des voitures… afin de financer une partie de ce voyage.  

 

Le « club des 33 », association d’une trentaine de cadres et dirigeants, leur a proposé d’acheminer gratuitement le concasseur. 

Publié dans mpmi-maroc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article